Aller au contenu

Partenaires des oeuvres

L'Œuvre, ses partenaires et ses défis

Depuis son ouverture, La Dauphine a acquis une excellente réputation auprès des instances sociales. Elle travaille de façon assidue avec la Ville de Québec, la Commission scolaire de la Capitale, le R.T.C., les hôpitaux, les C.L.S.C., les écoles, le Centre Jeunesse, les centres de désintoxication, le milieu judiciaire et tous les organismes ou institutions reliés à la résolution des problèmes vécus par sa clientèle.

Le nombre de jeunes garçons et filles de la rue a augmenté au cours des dernières années et l'organisme a dû s'agrandir pour répondre à leurs besoins et mieux les servir. C'est ainsi qu'au cours de l'année 2011, il a été nécessaire de procéder au réaménagement de l'immeuble patrimonial voisin, la Maison Loyola.

Ce projet a permis aux Œuvres de La Dauphine d'augmenter considérablement leur capacité d'accueil. Cette initiative a été réalisée grâce à la Fondation Jules Dallaire qui a acquis la Maison Loyola et qui en fait la location à La Dauphine pour une somme symbolique. La Fondation, la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont assumé la restauration et l'aménagement de cet édifice bicentenaire.

​Les sources de financement

Le financement de La Dauphine provient principalement de subventions dont environ 35% seulement sont récurrentes. Les principaux ministères partenaires sont Service Canada, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec) et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ainsi, les sommes manquantes font l'objet de recherche de financement à chaque année. Il s'agit d'un montant considérable qui occasionne la précarité des services essentiels de l'organisation. De plus, tous les services auxiliaires en support aux services directs aux jeunes ne sont pas subventionnés.

​Programme de reconnaissance

Dans l'esprit de la tradition philanthropique, les Œuvres de la Maison Dauphine expriment leur gratitude à leurs donateurs par un programme de reconnaissance.

Inscrivez durablement votre nom dans l'histoire de La Dauphine. Nous conviendrons ensemble des modalités applicables.

Depuis la création de La Dauphine, les besoins n'ont cessé de croître et les appels à l'aide se sont multipliés. Voilà pourquoi, à chaque année, les Œuvres mobilisent la communauté pour soutenir ses activités qui viennent en aide aux jeunes développant des dynamiques d'errance.

La Dauphine sollicite l'appui financier des donateurs individuels, des entreprises, des fondations et des communautés religieuses et des associations. Elle compte aussi sur la solidarité et la sensibilisation des bienfaiteurs et de leur entourage pour contribuer à prévenir une détérioration de la situation des jeunes en difficulté et les accompagner dans leur cheminement vers leur pleine autonomie.

Campagne de développement 2009-2014

Dans le cadre de la campagne de développement (2009-2014) la Fondation Maison Dauphine témoigne sa reconnaissance envers ses bienfaiteurs.

Gouverneurs fondateurs

Fondation Famille Jules-Dallaire
Industrielle Alliance
Power Corporation du Canada
Caisse Desjardins de Québec
Fondation Maurice Tanguay

Gouverneurs émérites

RBC Banque Royale
Fondation Jean-Paul-Tardif
Fondation Intact
CGI
Banque Nationale
Séminaire de Québec
TELUS
Fondation La Capitale groupe financier

Gouverneurs bienfaiteurs

BMO Groupe financier
Verreault inc.
Banque Laurentienne
Banque CIBC
Casot Ltée

Gouverneurs associés

Co-operators Assurance et services financiers
Desjardins Assurances
Mouvement Desjardins
Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
Desjardins (Caisses de la région de Québec)
Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec
Chevaliers de Colomb du Québec

Gouverneurs

M. André Desmeules
GDI Services (Québec) S.E.C.
Services VINCI Park inc.
BPR
Groupe Excelso
Hydro-Québec
Tro-Chaînes inc.

Un merci spécial à la Caisse populaire de Limoilou pour sa contribution au projet « jardin violet » de la cour arrière de La Dauphine.

logo caisse de limoilou

Partenaires majeurs

  • Fondation Famille Jules-Dallaire
  • Industrielle Alliance
  • Power Corporation
  • Desjardins ville de Québec
  • Fondation Maurice Tanguay
  • Emploi-Québec
  • Ville de Québec

Partenaires Défi Cycliste: Roulez pour les jeunes de la rue!

  • Le Capitole
  • Performance Bégin
La Dauphine est un pallier qui m’aide à préparer mon futur. Jonathan Faire un don