Aller au contenu

Services

L'École de la Rue

L'École de la Rue a été fondée en septembre 1998 avec pour objectif de permettre aux jeunes de la rue de reprendre et de terminer leurs études secondaires. Depuis sa création, 474 jeunes ont fréquenté l'École. De ce nombre, 164, soit 35% ont obtenu leur diplôme d'études secondaires ou ont acquis les préalables pour leur admission à la formation professionnelle, au cégep ou à l'université. 90 % des jeunes gradués poursuivent leurs études dans des domaines aussi variés que l'éducation spécialisée, l'électronique, l'aménagement forestier et les sciences humaines.

L'École de la Rue est reconnue par le ministère de l'Éducation et ses activités sont conformes au régime pédagogique appliqué dans tous les centres de formation aux adultes du Québec.

De plus, un service d'orientation, à temps plein, est à la portée de tous les étudiants pour les encadrer dans leur cheminement pédagogique et pour les aider à définir leur but professionnel.

Première école de ce genre, elle a servi de modèle et aujourd'hui, on en retrouve plusieurs réparties à travers la province dont sept sont accréditées par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: Victoriaville, Longueuil, Drummondville, Sainte-Anne-des-Monts et deux à Montréal-Nord. Un regroupement des écoles de rue accréditées du Québec (RÉRAQ) a d'ailleurs vu le jour en 2015.

gro.enihpuadnosiam@ytteb.enilorac

L'École de la Rue
Pour certains, c’est un tremplin, pour d’autres, une trappe. Mais ce qui est certain, pour moi, c’est une place où il y a du cœur! Charles-Étienne, 20 ans Faire un don